Les Paysages de mornes boisés
De nombreux mornes boisés façonnent et colorent le paysage en fonction des saisons. Ils sont le fruit d’une activité géologique de plusieurs millions d’années, la presqu’île de Sainte-Anne étant l’une des plus anciennes terres émergées de la Martinique. Ces mornes sont essentiellement recouverts d’une végétation caractéristique de la forêt xérophile. On y retrouve diverses espèces d’arbres remarquables comme le Gommier rouge, le Gaiac, l’Acomat, le Mahogany petite feuilles…
Certains mornes font l’objet d’un arrêté de protection de biotope car ils hébergent des reliques forestières uniques et exceptionnelles : Les forêts

Pte Petite Anse des Salines

Les mornes
En arpentant le Grand Site, on découvre ces mornes qui racontent une partie de l’histoire ce site d’exception, riche d’une grande diversité géologique, passant des mornes calcaires aux paysages volcaniques de la savane des pétrifications.
Les mornes répartis sur le périmètre du Grand Site, dessinent et façonnent ces paysages d’exception et l’atmosphère poétique qui s’y dégage.
Parmi, les mornes les plus connus, on peut citer :
- le Morne Caritan
- le Morne Joli-Coeur
- le Morne Amérique du Nord
- le Morne Amérique du Sud
- le Morne des Pétrifications
Pour en savoir plus sur les paysages : lire l’atlas des paysages de la Martinique

Salines agricultures

Pte Petite Anse des Salines

Les mornes

Les mornes

Les mornes

Les mornes
