Les Mangroves et leurs étangs bois secs
Essentielle pour l’équilibre écologique, la mangrove a un rôle de maintien de la qualité des eaux côtières, de protection du littoral, de refuge et de nurserie pour nombre d’espèces d’animaux terrestres et aquatiques. Elle est l’habitat de nombreux oiseaux, crabes, poissons, qui s’y nourrissent, s’y réfugient ou s’y reproduisent. Ces zones humides, fragiles, sont menacées par le changement climatique et les pressions humaines.
La mangrove assure la transition entre les écosystèmes terrestres et marins.

Mangroves

Mangroves
Il existe différents types de mangrove : La mangrove de bord de mer et en arrière-plage se trouve la mangrove arbustive essentiellement constituée de palétuviers rouges et dans une moindre mesure de palétuviers noirs (Avicennia germinans). A l’intérieur des terres, à la limite des versants, sur un sol sec et moins salé, se développe une mangrove forestière aux arbres plus hauts constitués de palétuviers gris (Conocarpus erectus) et de palétuviers blancs (Laguncularia racemosa). Ces deux espèces sont plus sensibles au sel et à l’inondation.
En arrière de la mangrove arbustive, le sol atteint une concentration en sel si forte que presqu’aucun arbre ne peut s’y développer. C’est l’étang bois sec, constitué de troncs morts.
On retrouve des paysages de mangrove sur le littoral du Grand Site, notamment à la Baie des Anglais, à l’Etang des Salines, l’Anse Meunier.
Pour en savoir plus sur la mangrove : livret pédagogique mangrove

Mangroves

Mangroves

Mangroves

Mangroves

Mangroves

Mangroves

Mangroves

Mangroves
