a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Image Alt

Les Forêts

Les Forêts

Les forêts littorales sont des écosystèmes uniques situés le long des côtes, à la frontière entre la terre et la mer. Elles jouent un rôle écologique crucial, en protégeant les côtes contre l’érosion, en servant de barrière naturelle face aux tempêtes, et en abritant une biodiversité exceptionnelle, composée d’espèces endémiques et adaptées aux conditions côtières.

Ces forêts se développent principalement dans les zones basses, souvent sur des sols sablonneux ou rocailleux, et se caractérisent par la présence d’espèces végétales résistantes à la salinité, au vent et à l’ensoleillement intense.
Parmi les espèces les plus typiques, on retrouve les palétuviers qui forment des mangroves, ainsi que des arbres comme le mancenillier, le poirier, le gommier rouge, le gaïac et le raisinier bord de mer. Ces espèces sont parfaitement adaptées aux milieux difficiles et jouent un rôle vital dans la stabilisation des sols côtiers. Elles sont de plus en plus menacées du fait du changement climatique, et subissent les phénomènes d’érosion.

Sur les mornes on retrouve également une flore exceptionnellement riche, constituant un patrimoine naturel d’exception, ils sont encore pour certains, recouverts de reliques forestières et géologiques uniques.  Ils hébergent des espèces remarquables et protégées, dont certaines endémiques des Antilles. On y retrouve une mosaïque de la flore caractéristique des milieux secs, humides et spécifiques des sols calcaires et volcaniques.

Les Mornes Caritan, Bellevue, Joli-Coeur et Amérique Nord et Sud, font l’objet d’un arrêté de protection de biotope pour leurs reliques forestières. Pour en savoir plus : la plaquette de présentation du Morne Caritan et l’arrêté de protection de biotope

Dans le cadre de la démarche Grand Site des programmes de revégétalisation seront mis en oeuvre sur le périmètre pour maintenir l’équilibre de ces écosystèmes fragiles et précieux, et restaurer les paysages.

les-forets-6

les-forets-7

La Presqu’île de Sainte-Anne offre de grandes possibilités de découvertes naturalistes, scientifiques et de randonnées pour les passionnés de botanique. De plus, la richesse en champignons supérieurs des forêts xérophiles et xéromésophiles de ce territoire offrent un potentiel d’étude encore largement inexploité.

les-forets-6

les-forets-1

les-forets-11

les-forets-10

les-forets-9

les-forets-8

les-forets-7

les-forets-5

Les forêts

Les forêts

Les forêts

Les forêts

Les forêts

Les forêts

Aller au contenu principal