L’anse Caritan un site d’intérêt géologique
En longeant la plage de l’anse Caritan vers la pointe Dunkerque vous remarquerez en arrière-plage, cachés sous la végétation, de nombreux affleurements blanchâtres de roches calcaires nues, issue de la formation géologique du site. Tous les mornes avoisinants sont également constitués de roches calcaires, caractérisant également la végétation et les paysages du site.
Ces terrains calcaires sont constitués d’un calcaire récifal (datant de 15 à 18 Millions d’années) posés sur un substratum volcanique (complexe de base) faisant partie des formations les plus anciennes de l’île.
On distingue deux types de faciès de calcaire, un faciès induré qui pouvait être utilisé en tant que pierre ornementale et un faciès de calcaire tendre et friable qui servait à la fabrication de la chaux.
Ces particularités géologiques marquent également l’histoire du lieu. En effet, exploitées dès la colonisation, le calcaire présent sur les sites ont permis la production de la chaux. Un four à chaux par ailleurs, présent à l’anse Caritan témoigne de ces anciennes activités basées sur l’exploitation du calcaire.
Pour en savoir plus : Rapport d’étude BRGM – carrières de chaux et amendements calcaire de Caritan

La géologie de l’anse caritan

La géologie de l’anse caritan

La géologie de l’anse caritan

La géologie de l’anse caritan
