L’Etang des Salines
L’étang des Salines est une zone humide remarquable mais fragile. D’une superficie d’environ 97 ha, il est unique en son genre, entouré de mangroves, de savanes, de fourrés et de forêts sèches. Depuis le 15 Septembre 2008, il bénéficie d’une classification au titre de la convention de Ramsar sur la protection des zones humides d’importance internationale. Il s’agit d’une lagune littorale peu profonde (80 cm à 1m) qui communique en permanence avec l’océan Atlantique au gré des marées.
L’Etang des Salines est riche d’une grande biodiversité, il héberge de nombreuses expèces de crabes, de ciriques, de poissons et d’oiseaux, qui y vivent ou viennent s’y alimenter ou s’y reposer.
Le site constitue la dernière étape pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en provenance d’Amérique du nord, les mangroves et vasières servant de zone d’alimentation pour de nombreuses espèces.
Unique en Martinique, cet espace de transition, remplit diverses fonctions lui conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables. Aménagé pour accueillir du public à des fins pédagogiques, l’étang des Salines revêt ainsi un intérêt majeur en terme de découverte du patrimoine naturel et de sensibilisation à la préservation de l’environnement et des écosystèmes.

l’étang des salines

l’étang des salines
Préservation et valorisation du territoire
Pour préserver l’Etang des Salines, soumis à diverses pressions anthropiques, le Conservatoire du littoral qui en est propriétaire depuis 1998 a élaboré un plan de gestion définissant un programme d’actions détaillé pour la préservation de cette zone humide et sa biodiversité.
Par ailleurs, pour valoriser ce patrimoine naturel, le Conservatoire du littoral a mis en place un parcours sur pilotis ainsi qu’un observatoire aux oiseaux. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la faune et la flore caractéristique de la mangrove bordant l’étang (palétuvier rouge, palétuvier noir, etc.) et les nombreux oiseaux migrateurs qui fréquentent les vasières de l’étang de septembre à décembre.
Pour plus d’informations : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/592/28-les-salines-972_martinique.htm

l’étang des salines
