a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Image Alt

Anciens fours à chaux

Les anciens fours à chaux

Au détour de l’anse Caritan, là dressée telle une dame de pierre, un vestige de l’activité économique locale : le four à chaux.  Placé au début du sentier de randonnée, ce vestige témoin du passé s’inscrit dans le patrimoine historique du lieu. 

Dès la colonisation, la production de chaux prenait une place importante dans le tissu économique industriel de la Martinique, qui compta plus d’une centaine de fours répartis sur l’île. La chaux était largement utilisée et servait entre autres d’amendement et pour son rôle sanitaire dans l’agriculture, ainsi que dans la maçonnerie puisqu’elle permettait la confection de mortiers ou encore d’enduits. 

A Sainte-Anne, jusque dans les années 90, la société des Chaux et Amendements calcaires de Caritan exploitait le site en carrière

La chaux était produite à partir des blocs calcaires directement issus du morne Amérique. Extrait sur les mornes, les blocs de pierre calcaire concassés étaient cuits dans le four à chaux à environ 900° afin d’en prélever dans la partie basse, la chaux vive prête à exploitation. La chaux éteinte était obtenue après brassage et aspersion d’eau de mer.

Les fours à chaux étaient également alimentés par des coquillages et du corail, d’où leur implantation fréquente à proximité de la mer.

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

En Martinique, l’industrie de la chaux était par ailleurs étroitement liée à celle du sucre. Utilisée lors de la purification du jus de la canne extrait par broyage, la chaux permettait d’y éliminer les impuretés avant l’étape finale de cristallisation du sucre

Sur les carrières remuées du morne Amérique, on distingue deux faciès distincts de roches calcaires :

  • D’une part, un calcaire tendre exploités pour la fabrication de la chaux
  • D’autre part, d’une roche calcaire sous forme de gros blocs de pierres indurés dont les caractéristiques pouvait permettre sa valorisation en temps que pierre ornementale

Pour en savoir plus : Les fours à chaux de Martinique

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

Les anciens fours a chaux

header-four-a-chau

Aller au contenu principal