Préservation de l’Anse Meunier : Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
Engagés dans la préservation de la biodiversité locale, l’Office National des Forêts et ses partenaires intensifient leurs efforts pour éliminer la langue de belle-mère, une Espèce Exotique Envahissante, à l’Anse Meunier. Cette opération cruciale vise à protéger les habitats naturels et favoriser la survie des tortues marines menacées de la région.
Chantier de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes à l’Anse Meunier : Arrachage des langues de belle-mère
Depuis janvier 2023, l’ONF mène un chantier de lutte contre une espèce végétale exotique envahissante nommée la langue de belle-mère (Sansevieria hyacinthoides) à l’Anse Meunier.
Une menace pour la biodiversité
Lorsqu’elle se développe, la langue de belle-mère, originaire d’Afrique du Sud, a pour particularité de former des tapis denses qui nuisent à la régénération naturelle des espèces végétales indigènes.
La sauvegarde des espèces locales est nécessaire à l’équilibre du milieu et à la ponte des trois espèces de tortues marines menacées fréquentant le site :
- la tortue luth;
- la tortue imbriquée;
- la tortue verte.
Le chantier de lutte
Les premières actions de lutte ont été réalisées, à titre expérimental à l’entrée du site dans une zone fortement envahie par l’espèce. Entre les mois de janvier et de juillet 2023, ce sont 113 volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté et des agents de la Brigade d’intervention de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes du Parc Naturel Régional de la Martinique qui ont, grâce à leurs efforts, permis d’enlever une surface de plus de 750 mètres carrés de langues de belle-mère.
Limiter les repousses
Un suivi est mené régulièrement afin d’évaluer dans le temps l’efficacité de cette action. Les premières observations sont encourageantes pour la suite. En effet, les repousses de langues de belle mère restent limitées et quelques régénérations naturelles d’espèces indigènes ont pu être observées. Les actions de lutte vont se poursuivre sur plusieurs années sur ce site.