Immersion dans la mangrove de la forêt Vatable avec les élèves de l’école de Cap Ferré à Sainte-Anne
Le lundi 25 Juin 2024, les élèves de l’Aire Marine Éducative de la Grande Anse des Salines se sont plongés au cœur de la forêt Vatable à la découverte de la mangrove qui borde la baie de Génipa. Il s’agissait pour eux en cette fin d’année scolaire de transposer les connaissances acquises dans le cadre de leur AME, et découvrir sur un nouveau site des écosystèmes similaires.
Cette journée organisée par le PNRM dans le cadre de l’OGS et co-animée par L’Asso-Mer et les gardiens de l’environnement du PNRM avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les élèves à la préservation des mangroves, herbiers et récifs coralliens.
Visite de la mangrove
A travers une expérience immersive dans la Maison de la mangrove, site du PNRM et lieu de découverte du milieu et de sa biodiversité. Les petits scientifiques ont pu (re)découvrir les caractéristiques uniques de la mangrove, ses fonctions ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore.
De plus, grâce à l’expertise des gardiens de l’environnement, les élèves ont alors profité d’un moment privilégié d’information et d’échange crucial dans la transmission.
Éveiller les consciences
Enfin pour la plupart, n’étant jamais venu sur les lieux, la volonté de cette journée pédagogique était de connecter les enfants avec leur environnement tout en dévoilant leur richesses afin de susciter des intérêts et des prises de conscience chez les futurs gardiens du territoire.
Bravo à eux pour ces deux années de travaux riches et collaboratifs au sein de l’AME, à la découverte des milieux littoraux Martiniquais.