
Etude pour la transition des modes de déplacements et de stationnements sur le Grand Site
La Grande Anse des Salines fait l’objet d’une surfréquentation qui impacte la préservation du site et les conditions d’accueil des visiteurs. En haute saison touristique, ce sont des centaines de véhicules qui circulent et stationnent sur le site contribuant à la dégradation du milieu naturel, à la perturbation de la faune et la tranquilité sur le site.
Afin d’apporter des solutions concrètes et durables à cette problématique, le Comité de Pilotage de la démarche Grand Site a souhaité qu’une étude soit engagée pour établir un diagnostic et proposer de nouvelles modalités d’accès à la Grande Anse des Salines, plus respectueuses du site, de ses paysages et de l’esprit des lieux. Cette étude actuellement en cours est portée par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).
Les nouvelles propositions auront vocation à permettre de préserver le site et améliorer l’expérience des visiteurs, l’objectif étant également de proposer de la mobilité douce et de nouveaux modes de découverte du périmètre du Grand Site « Des Salines à la Baie des Anglais ». Les orientations qui seront retenues entraîneront des changements de pratique nécessaires dans la manière de vivre sur le site, pour un avenir plus durable pour cette plage emblématique de l’île.
Dans le cadre de cette étude, une enquête de fréquentation de la Grande Anse des Salines a été lancée en Janvier 2024, afin d’interroger les usagers du site et le grand public sur leurs usages, et leur connaissance du site ainsi que leurs attentes (le Questionnaire d’enquête).

Cette étude est financée par l’Agence de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).