Les Enjeux
Les principaux enjeux de la démarche Grand Site sont directement liés à la gestion de la surfréquentation du site, pour la préservation de ses paysages exceptionnels.

Gestion de la surfréquentation du site (Grande Anse des Salines)
Accueillant près d’un million de visiteurs par an, la plage de la Grande Anse des Salines est la plus fréquentée de l’île. Cette surfréquentation génère notamment un flux important de véhicules, ayant un impact sur la qualité paysagère, le milieu naturel et contribuant à la dégradation du site.
Préservation et valorisation des paysages, de la biodiversité et du patrimoine naturel, culturel et historique
Le site a été classé pour préserver ses paysages d’exceptions, ils se composent d’une grande diversité de milieux qui constituent autant d’écosystèmes riches d’une grande biodiversité et d’habitats pour une faune parfois menacée. Ces écosystèmes fragiles sont soumis à diverses pressions, et leur maintien et la préservation de la dimension paysagère du site suppose la mise en œuvre d’actions et d’aménagements spécifiques.
Amélioration des conditions d’accueil du public
Assurer des conditions d’accueil permettant aux visiteurs de découvrir le site dans de bonnes conditions, sans altérer ses paysages et vivre une expérience sensible en lien avec l’esprit des lieux.
Adaptation au changement climatique
Comme sur le reste du littoral martiniquais, l’impact du changement climatique se fait fortement ressentir notamment par les phénomènes d’érosion constatés notamment sur la partie Sud de la Grande Anse des Salines et le recul du trait de côte sur de nombreuses zones du périmètre. Cette situation contribue à une modification significative des paysages.
Les Objectifs
Une démarche Grand Site de France a pour objectif de définir et mettre en œuvre de manière concertée un plan de préservation et de valorisation de sites d’exception, faisant l’objet d’une surfréquentation.
La démarche Grand Site de France “Des Salines à la Baie des Anglais” a vocation à répondre aux objectifs stratégiques suivants :
- Préserver, restaurer, les valeurs paysagères du Grand Site et sa biodiversité
- Améliorer l’accueil et les modalités de découverte du Grand Site
- Faire vivre le site et valoriser les patrimoines naturels et culturels
- Favoriser la concertation et mettre en œuvre une gestion pérenne du Grand Site
Les partenaires du projet
Documentation
Carte du périmètre du site classé – source sig Deal
Archive presse de 1974 : « Un projet touristique divise l’opinion »
Cet extrait du journal le Monde du 18 Septembre 1974, décrivant la menace qui pesait sur le site des Salines.