La démarche Grand Site de France est destinée à répondre aux difficultés d’accueil et d’entretien de sites classés de grande notoriété, soumis à une très forte fréquentation. Elle a vocation à permettre de protéger la qualité paysagère du Grand Site « Des Salines à la Baie des Anglais ».
La démarche Grand Site de France est proposée par l’État aux collectivités pour répondre aux difficultés d’accueil et d’entretien des sites classés de grande notoriété, soumis à une très forte fréquentation, inadaptée aux capacités du site, et pouvant porter atteinte à sa préservation.
Qu' est ce qu'un Grand Site ?

Les Grands Sites de France contribuent à préserver les paysages, et à maintenir la qualité du cadre de vie.
Ils participent à la préservation des paysages, à la reconquête de la biodiversité en renaturant, en restaurant les équilibres biologiques et écologiques et en limitant l’aménagement des lieux : protection des zones humides, renaturation des espaces naturels et des sols, gestion des déchets, etc.
Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d’être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’Etat et fait partie des missions du ministère en charge de la Transition écologique.
Les Grands Sites de France sont des sites protégés, réputés et fortement fréquentés pour leur valeur patrimoniale et leurs paysages d’exception. Territoires vivants, ils se sont engagés dans une démarche exigeante portée par les collectivités locales et les habitants, dont les objectifs sont de préserver ces sites classés emblématiques, tout en permettant aux visiteurs de vivre une expérience sensible des lieux.
Les démarches Grand Site permettent d’engager les acteurs gestionnaires sur des objectifs de préservation des sites et mobiliser plus largement autour d’une dynamique commune de territoire.

Le label “Grand Site de France” a vocation à venir couronner la mise en œuvre de la démarche et la reconnaissance d’une gestion durable du site.
Le label Grand Site de France est attribué par le Ministère en charge de la Transition Ecologique, pour une durée de 8 ans renouvelable, en reconnaissance de la valeur patrimoniale du site, de la qualité de sa gestion et de la pertinence du projet de préservation et de valorisation.
Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a vocation à accompagner les sites dans leur démarche de labellisation.
A ce titre, depuis 2022, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) sont membres du RGSF.
Le projet en quelques dates
Un territoire historiquement très convoité
Cette pointe sud de l’île présente une attractivité très forte de par ses plages et ses paysages remarquables.
Ces atouts naturels ont conduit dans l’histoire, à de nombreuses convoitises avec notamment pour objectif la mise en oeuvre de projets d’immobiliers de tourisme de masse sur plus de 300 ha dans les années 70.
On garde en mémoire, le projet de la société “Asatahama” qui a suscité de nombreuses mobilisations citoyennes, qui ont permis d’éviter la dénaturation de ce site et une catastrophe écologique.
Tous ces enjeux ont conduit la ville de Sainte-Anne en 2005 à engager une démarche de classement (au titre de la loi du 02 Mai 1930) pour protéger de manière réglementaire et durable ce patrimoine naturel d’exception.
-
2005
Initiation du projet de classement du site par la ville de Sainte-Anne.
-
2013
Classement du site et Accord Ministériel de lancement de l'OGS des « Salines à la Baie des Anglais ».
-
2013
Portage de l’OGS par le Conseil Général de la Martinique.
-
2016
Reprise de la maîtrise d’ouvrage par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
-
2021
Délégation de Maîtrise d’ouvrage au Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).
-
2022
Adhésion du PNRM et de la CTM au Réseau des Grands Sites de France au titre de l'OGS.
-
2025
Concertation pour finalisation du dossier projet et du programme d'actions OGS.
Avancement du projet
L’année 2025 se veut être l’année de finalisation du dossier projet et du programme d’actions de la démarche Grand Site « Des Salines à la Baie des Anglais » qui seront soumis au Ministère de la Transition Ecologique pour validation.
Les principales étapes consisteront à soumettre localement le projet Grand Site et le programme d’actions à l’approbation de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), puis à celle de l’Inspection Générale et de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) au niveau National.
Un renforcement de l’information, de la communication et de la concertation sera réalisé durant l’année 2025 afin d’aboutir à un projet partagé.
Les partenaires du projet
Documentation
Carte du périmètre du site classé – source sig Deal
Archive presse de 1974 : « Un projet touristique divise l’opinion »
Cet extrait du journal le Monde du 18 Septembre 1974, décrivant la menace qui pesait sur le site des Salines.