
Projet pédagogique « Aire Marine Educative »
AIRE MARINE EDUCATIVE (AME)
L’école élémentaire de Cap Ferré à Sainte-Anne, plus précisément, la classe de CM1-CM2 a souhaité initier un projet d’Aire Marine Éducative en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) et la Ville de Sainte-Anne lors de l’année scolaire 2022-2023. L’école de Cap Ferré accueille 83 élèves répartis en 4 classes. Ce projet d’AME aux Salines s’inscrit dans le cadre de l’Opération Grand Site (OGS) : “des Salines à la Baie des Anglais”.
L’AME est un outil efficace afin de permettre aux enfants de la commune de Ste-Anne de mieux connaître leur territoire, tout en contribuant à le protéger. Ils pourront être acteurs de sa préservation et apporter leur plus-value dans la démarche de labellisation de ce site classé.
Les élèves ont choisi la Grande Anse des Salines et l’Etang comme site pour leur Aire Marine Educative. Ils sont pleinement impliqués dans la connaissance et la sauvegarde de cet environnement. Ce site classé est un terrain d’expérimentation et d’apprentissage pour eux, du fait de sa biodiversité et de la diversité de ses paysages. Ce projet favorisera leurs connaissances de leur territoire, et la prise en compte des enjeux identifiés en termes de préservation et de valorisation des espaces littoraux et marins.
Le label Aire Marine Educative a été décerné par l’Office Français de la Biodiversité en Septembre 2023 (voir article de presse).
Ce projet reconductible et se poursuit chaque année par de nouvelles actions décidées et mises en œuvre par les élèves avec l’accompagnement du PNRM et de partenaires associatifs.
Pour en savoir plus sur les AME :
Les aires marines éducatives (ofb.gouv.fr)